Nord-Kivu : la société civile déplore l’absence de l’armée dans l’Ouest de Beni-Mbau sous menace des ADF

Des attaques rebelles s’intensifient actuellement dans plusieurs contrées de l’Ouest du secteur de Beni-Mbau. La société civile du territoire de Beni déplore l’absence des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) entre le village Beu-Manyama et la rivière Ituri.

Les forces vives révèlent qu’un terrain d’environ 30 kilomètres serait libre aux ADF et évoque le problème des opérations militaires. D’où, une nécessité des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la zone.

S’exprimant devant la presse locale, le vice-président de cette structure citoyenne décrie les menaces ennemies qui pèsent sur plusieurs villages de l’Ouest du secteur de Beni Mbau. Il cite surtout des contrées à cheval entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« L’ennemi s’illustre par les attaques répétées contre les civils et surtout les cultivateurs de cette zone », s’indigne Richard Kirimba.

Comme piste de solution, Richard Kirimba recommande l’intensification des opérations conjointes dans cette zone. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, une délégation de la société civile du territoire est allée voire l’administrateur du territoire, indique notre source. Ici dessous rappelons que plus de 6 attaques rebelles de l’ADF ont ciblé la localité de Mamove et ses environs dans le secteur de Beni-Mbau à l’espace d’une semaine.

C’est notamment entre vendredi de la semaine dernière et mercredi de cette semaine qui s’achève. Les forces vives locales ont enregistré une cinquantaine de mort coté civil et plusieurs autres enlevés.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.