Rutshuru : le chef du village Kananda installé sur fond de tensions

Le chef de village Kananda, Jean-Claude Lulewa Muhima, a été installé sur fond des contestations d’une partie de la population de cette entité du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), le samedi 04 septembre 2022.

L’installation de ce dernier n’a pas été du tout aisé. Initialement prévue vendredi, cette cérémonie a finalement eu lieu le samedi, sous les coups de feu. De nombreux habitants de Kabanda contestent Jean-Claude Muhima.

« Ils préfèrent Kimbere Nuru Lulengero qui a dirigé ce village depuis 1987 », a affirmé vendredi matin, le président du conseil local de la jeunesse de Kabanda, Twowire Baraka.

Samedi matin, ces habitants ont encerclé le bureau du village Kabanda pour tenter d’empêcher pour la deuxième journée consécutive l’installation de Jean-Claude Muhima. Des militaires FARDC et des éléments de la PNC sont intervenus avec des tirs de sommations pour disperser ces habitants et permettre le bon déroulement de la cérémonie d’installation du nouveau chef, renseignent des sources indépendantes à Kibirizi.

Après son installation, ses détracteurs ont de nouveau manifesté leur opposition. Ils ont même détruit le drapeau hissé devant le bureau du village Kabanda. Les forces de l’ordre et de défense sont de nouveau intervenues avec des tirs de sommation qui se sont poursuivis jusqu’en début d’après-midi.

Il y a eu également quelques interpellations parmi les jeunes du village Kabanda. Tous nos efforts pour obtenir la version des faits du fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Kibirizi se sont révélés infectieux.

Il convient de rappeler que deux familles, les Banyakahindo et Lulengero, se disputent le pouvoir coutumier dans le village Kabanda.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.