Nord-Kivu : retour au calme après un mort lors des échauffourées contre la MONUSCO à Beni

Le calme est revenu en ville de Beni (Nord-Kivu) après une journée surchauffée ce mardi 6 septembre 2022. Une vive tension a vécu au centre-ville au passage d’un convoi de la MONUSCO en provenance de Butembo en direction de Beni-Mavivi. Une personne est morte lors des échauffourées.

Les forces de défense congolaises et les casques bleus ont tiré pour se frayer passage. Le bilan provisoire fait état d’un mort parmi les manifestants. La victime, Muhindo Rashidi Joseph, 29 ans, a reçu au-moins quatre balles dans son thorax, et mort s’en est suivie. L’information est confirmée par Nasson Murara, porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC) en ville de Beni.

« La ville a été surprise par des crépitements de coups de feu au centre-ville. Il s’agissait des véhicules de la MONUSCO en provenance de Butembo qui, après avoir entré en ville, et circulé en direction de Mavivi. Malheureusement, la circulation mal interprétée par la population et certains motocyclistes qui ont commencé à claxionner, à caillasser aussi ces véhicules de la MONUSCO. Ce qui leur a donné aussi cette force de s’ouvrir le passage en tirant des coups de feu », a-t-il expliqué.

La coordination urbaine de la société civile de Beni condamne une mort « de trop » attribuée aux soldats de la paix. Maître Pépin Kavota a réitéré la demande de la population, celle de voir la MONUSCO quitter le sol congolais.

« La population ne veut plus de la MONUSCO. Nous avons déclaré, il y a peu, que si le gouvernement rompait la collaboration avec la MONUSCO, cela ne peut pas constituer un crime de l’humanité », a-t-il réagi.

Paralysées momentanément, les activités socio-économiques ont repris dans l’après-midi de ce mardi. Mais, des restes des pneus brulés abandonnés sur le boulevard Nyamwisi ont été évacués par la Police.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.