Nord-Kivu : retour au calme après un soulèvement contre la MONUSCO sur la route Lubero-Mulo

La situation est redevenue calme après une vive tension en commune rurale de Lubero, le matin de ce lundi 05 septembre. La situation a vécu au quartier Mulo où se trouve la base de la MONUSCO. Des inconnus ont placé des barricades le long de la route Lubero-Mulo et des croix à l’entrée de la base de la mission onusienne, obstruant ainsi le passage.

« Les véhicules de la Mission onusienne qui voulaient se rendre à la base de Mulo se sont alors heurtés à des obstructions. Leur Convoi a été momentanément arrêté avant de repartir jusqu’à la base », confient les sources de RADIOMOTO.NET.

Consécutivement à cette situation, les activités scolaires ont tourné au ralenti dès le premier jour de la rentrée. Le bourgmestre de cette municipalité appelle la population au calme.

Pour Kavahwere Balikwisha, deux des manifestants ont été appréhendés par les services de l’ordre.

« C’est à Mulo où on a observé des groupes de jeunes. On ne sait pas d’où ils sont venus. Ils sont venus pour barricader la route. Leur objectif a été de barricader la route à la MONUSCO. Notre force est partie là-bas pour faire entrer la MONUSCO (…) », a-t-il fait remarquer.

La nuit du dimanche au lundi 5 septembre 2022, une situation du genre a vécu à Kirumba dans le même territoire. Des foules incontrôlées se sont mises à jeter des cailloux contre des casques bleus de la MONUSCO qui quittaient Goma pour Béni. Contre les jets des cailloux et des huées, les casques bleus ont tiré quelques balles pour se créer un passage via la commune de KIRUMBA.

Jean-Marie Mitavo & Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.