Beni : nouvelle attaque ADF à Bulongo, 5 morts

Une nouvelle attaque des présumes rebelles d’Allied democratic forces (ADF) a fait 5 morts côté civil en commune de Bulongo, sur l’axe routier Beni-Kasindi en province du Nord-Kivu. Le drame a vécu autour de 21 heures, la nuit de mercredi à ce jeudi 8 septembre 2022.

L’ennemi a ciblé la cellule Beroya au quartier Kitokoli. Les victimes sont trois femmes et deux hommes. Trois civils réputés disparus depuis mercredi à Toya, à 6 kilomètres au sud de cette municipalité sont parmi les victimes. Ils ont été abattus en pleine commune, après qu’ils ont servi de guide à ces assaillants.

Outre les morts, quatre enfants d’une même famille demeurent dans une destination inconnue. Plusieurs biens de la population ont été également pillés.

« Ce bilan n’est que provisoire d’autant plus que la fouille continue », indique la société civile locale.

Esimo Tembo Lewis, président de cette structure citoyenne déplore cette attaque qui vient à nouveau perturber les activités socio-économiques, dont celles scolaires dans cette zone. Il regrette que les alertes de la population n’aient pas été prises en considération.

Selon lui, des nouvelles faisant état d’une présence ennemi aux alentours de la commune, se faisaient entendre depuis un certain temps. Les autorités compétentes ne se sont pas investies dans cette situation.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) confirment ce bilan. Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le Capitaine Anthony Mualushayi, rassure du renfort des militaires pour mettre en déroute ces assaillants et précise que l’armée a su neutraliser deux rebelles.

« Après affrontement avec ces djihadistes dans les périphéries de Bulongo, ces derniers ont pris fuite vers le Parc national des Virunga. Malheureusement avant de décrocher, ces terroristes ADF ont exécuté 5 de nos compatriotes qu’ils avaient pris en otage au village Toya situé à une dizaine de kilomètres de la cité de Bulongo, dans le secteur de Ruwenzori. Côté ennemi, l’armée loyaliste en a neutralisée 2 et récupérée une arme de guerre de type AK47. Sur ordre du commandant secteur opérationnel Sokola I Grand Nord, les renforts en troupes ont été envoyé rapidement pour poursuivre ces ennemis de la paix et les mettre hors d’état de nuire. Pour l’instant, les FARDC contrôlent l’ensemble de la commune de Bulongo et demandent à la population d’être calme et de continuer à collaborer avec les services de sécurité pour le retour de la paix dans cette zone », a-t-il rassuré.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *