Lubero : l’armée renforcée à Njiapanda-Manguregipa pour contrer des miliciens

L’agglomération de Njiapanda-Manguregipa en groupement Manzia dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu est désormais sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo. C’est depuis le mardi 06 septembre 2022 qu’une jeep des soldats congolais est arrivée pour contrôler la situation sécuritaire.  

La population civile s’est dite satisfaite car, selon elle, les habitants étaient sous menace des miliciens Maï-Maï de l’UPLC qui commençaient à faire payer par force aux opérateurs économiques des taxes illégales appelées « Jeton mensuel. »

« Ces miliciens se sont retirés de cette localité deux jours avant l’arrivée des forces armées congolaises », constate un habitant local, contacté mercredi 7 septembre 2022 par RADIOMOTO.NET.

Mabunga Deo Zakari, chef du groupement a rendu public un communiqué officiel qui appelle les hommes aux travaux communautaires ce jeudi. C’est dans l’objectif de construire et rendre propre le campement militaire de Njiapanda qui se situe sur la colline appelé Nyaleke.

Outre l’arrivée des FARDC à Njiapanda, le chef-lieu du groupement Manzia reste encore sous contrôle des miliciens UPLC en processus de DDRC où ils imposent aux habitants de jetons mensuels. D’ailleurs, selon des sources locales, une barrière est déjà érigée à Byambwe sur le tronçon Butembo-Mangurejipa où chaque motocycliste est en train de payer 1.000 FC.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.