Butembo-Beni : des déplacés de guerre ont prié pour le retour de la paix à la Cathédrale  

Des déplacés de guerre vivant en ville de Butembo lors de la messe pour le retour de la paix, à l'occasion de la journée mondiale des migrants et des réfugiés, ce jeudi 08 septembre 2022. Ph. Ngunza Mapasa

 

L’humanité commémore la 108ième journée mondiale des migrants et des refugies, ce jeudi 8 septembre 2022. A l’occasion, la paroisse Mater Ecclesiae de Cathédrale a organisé des enseignements et une célébration eucharistique à l’intention des déplacés de guerre qui sont en ville de Butembo.

Dans ses propos introductifs, l’abbé Damien Vururu, curé de la paroisse Cathédrale a rappelé à l’assistance que le message du Pape pour cette année, c’est de construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés.

« Ces derniers et les déplacés, tous doivent s’impliquer dans le processus de la paix et du développement et ce, malgré les différentes difficultés qu’ils traversent », a-t-il laissé entendre avant d’implorer Dieu pour que la paix revienne dans des milieux insécurisés dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Comme les déplacés, les migrants, les réfugiés ont un avenir meilleur comme toute autre personne, ils doivent s’impliquer dans le processus de la paix, dans les démarches du développement durable, pour que là où ils sont, la vie soit bonne, et pour que dans cette logique, ils rentrent chez eux. Donc, ceux qui sont dans leurs milieux d’insertion, doivent quand-même les intégrer et les accepter. Autrement dit, pour construire un avenir meilleur, on doit travailler en synergie », a-t-il démontré au micro de RADIOMOTO.NET.

Prenant la parole vers la fin de la messe, Marie-Jeanne de l’ISPRON, une association qui s’occupe des déplacés de guerre en ville commerciale de Butembo, a remercié toutes les personnes qui continuent d’assister ces nécessiteux.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.