Butembo-Beni : le centenaire de la légion de Marie célébré par Mgr Sikuli à Beni-Paida

L’Eglise catholique a célébré la fête de la nativité de la Sainte Vierge Marie ce jeudi 8 septembre 2022. Ce qui a cadré avec la fête patronale pour la légion de Marie qui a célébré ses 100 ans d’existence. Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni qui a présidé la sainte messe pour cette circonstance en l’Eglise paroissiale de Beni-Paida, a invité les fidèles à imiter les vertus de la Sainte Vierge Marie.

Plusieurs centaines de fidèles catholiques, les membres de la légion de Marie pour la plupart, ont participé à cette messe qui a commencé à 9 heures locales. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, célébrant du jour, était entouré de plus de 20 autres prêtres qui ont concélébré la sainte messe.

Dans son homélie, le pasteur de Butembo-Beni est d’abord revenu sur l’importance de célébrer la naissance de la vierge Marie, tout en appelant les fidèles à imiter les vertus de la Mère de Dieu.

« Nous sommes invités à imiter les vertus de la Vierge Marie pour construire la paix dans nos familles et dans notre pays. Parmi ces vertus, nous pouvons citer l’humilité, la foi, l’obéissance, la prière, la bonté, l’amour, la patience, la douceur, la sagesse (…) », a prêché l’évêque de Butembo-Beni.  

S’adressant toujours aux fidèles et plus particulièrement aux légionnaires, l’ordinaire du lieu a demandé d’éviter les fausses dévotions à la Vierge Marie.

« Nous sommes appelés à bien vénérer la Sainte vierge Marie. C’est-à-dire, éviter les fausses dévotions à la vierge Marie. Prions aussi pour la conversion de ceux qui profanes les lieux sacrés », a exhorté l’Ordinaire du lieu.

Au cours de cette sainte messe, 22 légionnaires de Marie ont prononcé leurs vœux devant le Pasteur de Butembo-Beni.  Au même moment, les fidèles ont été informés de la création de trois autres présidia en doyenné de Beni-Paida notamment le présidium Chombo Bora Cha Ibada à Paida, le présidium Mtaratibu et Nyumbaya Zahabu à Beni-Cité.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.