Beni : la reprise des cours non effective dans des écoles secondaires à Ngingi
Il n’y pas eu jusque-là de reprise des cours dans le village de Ngingi en ce qui concerne les études secondaires. C’est la conséquence de l’attaque rebelle de l’Allied democratic forces (ADF) dans cette partie du groupement Basongora au mois d’avril 2022. L’institut Ngingi avait été incendié par les assaillants.
Les élèves de ce coin se sont orientés à Buswagha et Luseke où il y a une rentrée scolaire timide. Cette information a été livrée à RADIOMOTO.NET, le dimanche 11 septembre 2022 par Abel Kayiri, préfet des études de l’Institut Tsakada à Luseke, un village situé à plus de 20 kilomètres au Nord du poste frontalier de Kasindi.
« l’Institut Ngingi a été brûlé par ces hommes. Les élèves de l’institut secondaire sont les uns ici chez moi, à l’Institut Tsakada, d’autres sont allés à l’Institut Buswagha, une école des adventistes. L’école primaire est déjà fonctionnelle au niveau de Ngingi. Au niveau de Kighuthu a ouvert ses portes. Bien-sûr avec une timidité », a-t-il déclaré.
Ce chef d’Etablissement a également encouragé les services locaux de sécurité à maintenir la situation sécuritaire vers les collines de Muramba-Kizumbura-Masambo.
Héritier Ndunda