Nord-Kivu : 2 factions des miliciens accentuent leur activisme dans 3 entités de Lubero

Des miliciens Maï-Maï de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) et ceux du groupe Mazembe accentuent leur activisme à Mabambi-Mbangi et Kivugha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ces factions se sont encore une fois affrontées ce lundi 12 septembre 2022.

Des sources contactées par RADIOMOTO.NET sur place notent que les combattants ont gonflé leurs effectifs à Mabambi depuis le soir de dimanche 11 septembre.

« De là, ils se sont dirigés vers Kivugha à 19 heures, pour s’installer dans le camp de la milice Mazembe. Le matin de ce lundi, ces derniers sont alors redescendus de l’endroit où ils étaient dans la bananeraie », raconte les mêmes sources qui indiquent que 3 combattants UPLC sont tombés au cours des affrontements.

Elles ajoutent que les combattants Mazembe ont aussi ravi une arme PKM des mains de leurs victimes.

« C’est Mazembe qui maintenant assure le contrôle de Kivugha. UPLC a pris fuite vers Vusamba après son échec face Mazembe », ajoutent-elles.

Suite à cet activisme, plusieurs habitants ont vidé leurs ménages à Kivugha, cette agglomération située à plus ou moins 35 kilomètres à l’Ouest de la ville de Butembo.

« Seulement quelques-uns commencent à regagner leurs ménages, ne sachant plus à quel Saint se vouer », se désolent les sources de RADIOMOTO.NET.

Un notable de la région appelle ainsi les services de sécurité à redoubler les efforts pour pouvoir pacifier la zone sous menace de ces deux groupes. Alors que le calme se rétablit peu à peu à Mabambi, plusieurs activités socioéconomiques sont déjà paralysées à Vuyinga. Les activités scolaires qui venaient de démarrer la semaine dernière viennent d’être paralysées depuis l’accentuation de ces attaques.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.