Beni : un afflux de malades dans plusieurs structures sanitaires de Mangina

Les structures sanitaires de la commune de Mangina en territoire de Beni sont actuellement débordées par les malades. Ces derniers sont principalement des déplacés de guerre venus du territoire de Mambasa et qui, parfois n’arrivent pas à honorer leurs factures.

L’information a été livrée à RADIOMOTO.NET ce jeudi 15 septembre 2022, par l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Masimbembe. Justin Kambale Kuwaro qui parle du taux élevé de fréquentation des malades au Centre de santé de Masimbembe, alerte sur la diminution de médicaments dans leurs stocks.

Tout en décourageant l’automédication, ce personnel soignant sollicite l’assistance de la zone de santé de Mabalako et des humanitaires afin de subvenir aux besoins de la structure pour une bonne prise en charge médicale des déplacés de guerre.

« Nous dans notre carrière médicale, on ne peut pas faire une discrimination pour la prise en charge médicale. Nous prenons les déplacés en charge comme tout autre malade qui se présente dans la structure. Mais, malheureusement ils sont en train de s’évader après la guérison. Ils sont incapables de payer vraiment la facture. Nous sommes en train de souffrir, et notre stock va diminuer sensiblement en médicaments. En tout cas, la fréquentation a augmenté. (…) », fait-il savoir.

Les dernières statistiques du Comité des déplacés de la commune de Mangina parlent d’environ 1.293 déplacés de guerre qui vivent dans les familles d’accueil et dans des Sites sans aucune assistance humanitaire.

Jonas Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.