Beni : des habitants de Kyondo exposés aux maladies tropicales dont la diarrhée suite à la carence d’eau potable

L'Illustration montre le monument principal de la Commune de Kyondo, en territoire de Beni. Ph. Droit tiers

Les maladies tropicales dont la diarrhée continuent de causer du tort aux habitants dans la zone de santé de Kyondo en territoire de Beni. Les responsables de cette entité sanitaire citent comme causes principales, la carence d’eau potable, le non-respect de règles d’hygiène, l’ignorance de la population dans plusieurs contrées.

Le superviseur de la zone de santé de Kyondo a parlé de ces maladies tropicales négligées ce mercredi 14 septembre à l’Ecole primaire KYONDO lors du lancement officiel de la campagne de distribution des médicaments de masse notamment Albendazole et Praziquantel.

Kambale Sivayirwa Jean-Marie a cité parmi ces maladies, les maux de ventre, les douleurs abdominales, la diarrhée, qu’accuse une sur deux personnes qui se font consulter.

« Ces maladies existent presque partout à cause de manque d’hygiène. Elles affectent souvent les populations pauvres qui n’ont pas accès à l’eau, même s’elles peuvent avoir de l’eau, c’est en quantité insuffisante. C’est pour ça qu’ils peuvent s’infecter sans même le savoir. La pratique de lavage des mains n’est pas systématique pour tout le monde. C’est pour cette là que ces maladies existent partout. Dans nos consultations, une personne sur deux vient consulter à cause de ces maladies-là. Les enfants sont aussi concernés. Ils sont prédisposés à développer ces genres des maladies », a-t-il expliqué à RADIOMOTO.NET.   

Il interpelle les habitants de la place au respect des règles d’hygiènes pour faire face à ce danger sanitaire. Kambale Sivayirwa Jean-Marie remercie par ailleurs le gouvernement pour ce programme qui pourra renforcer la lutte contre ces maladies qui handicapent la scolarité et le développement des enfants de 5 à 14 ans, principale cible de cette campagne.

Pour ce faire, les Relais communautaires (RECO) feront le porte-à-porte pour donner des comprimés aux concernés. Les enseignants, quant à eux, feront de même, chacun dans sa salle de classe en deux phases, a rapporté le superviseur Jean-Marie devant Katembo Kombi, secrétaire de la commune de Kyondo, qui a présidé cette activité au nom du bourgmestre empêché.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *