Butembo : les travaux de construction du pont Vulindi arrêtés

Les travaux de construction du pont Vilindi situé au nord de la ville commerciale de Butembo sont aux arrêts. Ph. Ngunza Mapasa

Les travaux de construction du pont Vulindi situé non loin du marché de Byasa au quartier Mukalangirwa en commune Vulamba en ville de Butembo (Nord-Kivu) sont aux arrêts. Ce projet financé par la MONUSCO est exécuté par la Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF). RADIOMOTO.NET a constaté que ce projet éprouve certaines difficultés qui retardent la réalisation complète.

Selon la secrétaire exécutive de SAFDF, le retard dans le décaissement des fonds est l’un des blocages du processus. Zawadi Bisomeko évoque aussi le retard dans la mobilisation de la contribution locale.

« Les travaux du pont Vulindi sont arrêtés. Il y a deux aspects. Vous allez comprendre qu’avec les manifestations de la population alors que les travaux n’étaient pas encore finis. Il y a eu de retard dans le décaissement des fonds parce qu’en principe au mois de juin, on aurait déjà clôturé les travaux de la phase pour laquelle le contrat était signé avec la MONUSCO. Moi aussi, il y a eu un retard de mobilisation de la contribution locale. Un autre problème est que, sur plus de 132 mille dollars américains, que la MONUSCO s’était engagé la MONUSCO s’était engagé à fournir, pour le reste des travaux, il restait 18 mille 507$ », a-t-elle affirmé.  

Contacté ce vendredi 23 septembre 2022, Yalala Kituli Julien, un des membres du Comité de suivi de ces travaux note que l’exécution a déjà atteint au moins 75%. Parmi les grandes préoccupations qui restent pour achever les travaux, ce chef de quartier Mukalangirwa parle de la délocalisation du lit de la rivière Kimemi. Yalala KituliJulien confie alors que des faire-part ont d’ores et déjà été distribuées à certaines bonnes volontés.

« Nous avons déjà lancé plusieurs faire-part. Nous attendons le recouvrement. D’ici peu, s’il y a quelque chose, on va démarrer les travaux. Il ne reste que tracer les lits de la rivière », a-t-il pensé.

Au stade actuel, la population est actuellement contrainte de traverser les eaux de la rivière Kimemi pour accéder au marché Bwanandeke de Byasa. Pendant la période pluvieuse, le calvaire s’étend aussi au niveau des motocyclistes qui sont obligés de dévier dans la concession appelée communément de Maurice. Même chose pour les conducteurs des véhicules qui du coup apprêtent le tronçon Kiriva-Kangote. Un usager de l’axe routier Vulindi-Butuhe, rencontré sur place, demande au gouvernement de prendre en main la question de construction du pont Vulindi.

« La situation est grave parce que nous qui sommes usagers de cette route, nous connaissons des problèmes pour traverser d’un pont à l’autre. Alors, nous lançons un cri d’alarme envers les autorités pour qu’elles prennent cette situation en main (…) », a-t-il exhorté.  

En fait, ce pont relie la ville de Butembo au groupement Malio, chefferie des Bashu dans le territoire de Beni.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.