RDC : la ministre Catherine Furaha conscientise sur l’espoir et la culture de “paix” à Butembo  

La ministre Catherine Furaha lors de son accueil à l'aérodrome de Rughenda en ville de Butembo, le jeudi 22 septembre 2022. Ph. Joël Kaseso

La ministre nationale Catherine Katungu Furaha a réuni, ce vendredi 23 septembre 2022, les personnalités actives dans le secteur de l’art et de l’artisanat, à Butembo. C’était en la salle polyvalente de la mairie de cette ville commerciale du Nord-Kivu. Les participants ont discuté des voies et moyens de redynamiser la culture et la paix au niveau local, en vue de rétablir la sécurité dans cette partie de la province.

Plusieurs intervenants ont déclaré leurs points de vue au cours de cet atelier de réflexion sur l’opérationnalité du projet des journées culturelles citoyennes de l’Espoir.

Le professeur Nisse Mughendi, spécialiste en question des guerres et des conflits, a montré au public la relation entre la culture et la paix. L’enseignant d’université a indiqué que plus les voisins de votre pays aiment votre culture, plus ils développent de l’empathie envers vous.

« Plus un peuple étranger aime votre culture, plus ce peuple devient votre ambassadeur auprès de son gouvernement, qui dévient aussi votre allié. Puisqu’il doit accompagner les intérêts, les aspirations de son peuple envers vous. Et plus, un peuple n’admire rien chez vous, moins son gouvernement se sentira intéressé lorsque vous êtes en difficulté », déclare-t-il.

Pour la ministre Cathy Furaha, l’essentiel pour Butembo actuellement est de s’actionner pour mettre en pratique les vertus de la vie afin de vivre l’Espoir de la paix et de la sécurité.

La culture à Butembo doit consister à respecter les dus de l’Etat, les textes juridiques, a recommandé la ministre de tutelle. Catherine Katungu Furaha reconnait que cette diversité culturelle devrait également permettre à chacun d’agir convenablement pour sa communauté. Ces activités sont une première qu’organise la ministre de Culture, Arts et Patrimoine, depuis qu’elle a pris le règne de ce ministère.

Darlène Kahindo, Stagiaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.