Nord-Kivu : un directeur d’une école et son collaborateur pris en otage à Lubero

Le point A en rouge, le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu en RDCongo.

Le directeur de l’Ecole primaire (EP) Miringati et l’un de ses collaborateurs ont été kidnappés par des présumés miliciens Maï-Maï le soir de jeudi 22 septembre 2022. C’est une information confirmée à RADIOMOTO.NET par le fonctionnaire délégué de l’Etat à Bukununu-Mubana dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Selon Mumbere Mugheni Amini, c’est depuis quelques temps que ces combattants sous le contrôle de Kiyibudja Etoile font la loi dans son entité. Il poursuit que ce kidnapping ne fait qu’accroitre la misère de la population dans une entité sous le contrôle de ces Maï-Maï Kyandenga, en connivence avec les ADF.

« Nous ne connaissons pas où sont ces deux gens. C’est vraiment une psychose totale au sein de son école. Il y a aussi une débandade totale dans le milieu de la part de la population ; c’est ainsi que nous demandons vraiment aux autorités de Kinshasa, aux autorités de la province, ainsi que les autorités territoriales de faire tout pour que notre enseignant et notre directeur soient vite libérés », plaide-t-il.

Le fonctionnaire délégué de l’Etat à Bukununu-Mubana craint que Bukununu et Mubana deviennent un grand bastion des ADF dans quelques matins. Il mentionne que des Mai-Mai Kyandenga ont installé leur quartier général à Kaviniro toujours dans le territoire de Lubero.

Parmi les éléments clés qui entrainent l’insécurité dans ces entités, notre source évoque aussi des conflits de pouvoir coutumier et de terres, notamment à Lunyatsenge, Matolu, Vupwanza, Vukendo et plusieurs entités du Graben en général. Ainsi appelle-til sa hiérarchie à penser autrement la sécurité des populations.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.