Butembo-Beni : la paroisse de Masereka fête ses 65 ans d’existence

Bénédiction d'une grotte mariale à l'occasion de la fête patronale de la paroisse de Masereka. Ph. Evariste Mwenge
La Paroisse Notre Dame de la Mercie de Masereka a célébré sa fête patronale ce samedi 24 septembre 2022. Les Cérémonies y relatives ont coïncidé avec le 65ième anniversaire d’existence de cette paroisse. Les cérémonies circonstancielles ont débuté par une Eucharistie.
Au cours de celle-ci, 35 couples ont se sont unis par le sacrement de mariage et 79 enfants ont été baptisés. La messe a été présidée par le Curé de Masereka, l’Abbé Zawadi Nzanzu Pierre entouré de 3 prêtres et 2 diacres.
Dans son commentaire sur la parole de Dieu, le célébrant a focalisé ses explications autour de Marie comme servante du Seigneur et qui a accepté la mission lui confiée par Dieu lui-même en tant que Mère du Sauveur.
Le Curé de Masereka a saisi cette occasion pour exhorter les fidèles catholiques de rester fidèles et unis à leurs engagements chrétiens.
« Nous n’avons rien que nous n’avons reçu de Dieu. Tout nous est donné par Dieu. Et tout doit lui revenir comme une action de grâce. Marie nous l’a vraiment montré dans l’évangile. Elle est vraiment notre modèle. Chaque chrétien devrait l’imiter dans cette humilité », a-t-il prêché.
Vers la fin de la messe, les ressortissants de cette paroisse ont pris la parole. Dans son allocution, Lwanzo Wanyenze a appelé tous les bienfaiteurs à aider la paroisse de Masereka à aller de l’avant.
« J’ai été baptisé à Masereka, communié à Masereka, voilà pourquoi nous sommes venus nous joindre à nos Mamans, nos grand-mères, à nos frères pour prier ensemble, pour fêter notre 65e anniversaire de notre paroisse de la Mercie. Au même moment, nous appelons tout le monde à se joindre à nous parce que, nous avons lancé une grande opération que nous avons appelés ‘Tujenge kwetu Masereka’. Nous devons aider nos églises, nos hôpitaux, nos écoles (…) », consientise-t-il.
Après la messe, le Curé a béni la Grotte de la patronne Notre Dame de la Mercie de Masereka. Cette paroisse avait été créée en 1958.
Evariste Kasereka Mwenge