Butembo : des carrières d’extraction de pierres, un danger pour la population ?

Les carrières d’extraction des sables demeurent un danger permanent au milieu de la population de Butembo. RADIOMOTO.NET a visité certaines carrières du quartier Kyaghala en commune de Bulengera, ce lundi 26 septembre 2022. Le constat reste amer.

L’extraction pousse les concasseurs des pierres à créer des trous béants allant même jusque dix mettre de profondeur. A la tombée des pluies, l’eau stagne dans ces trous pour former une sorte d’étang. Les personnes habitant autour de ces carrières ont exprimé leurs inquiétudes.

Les parents vivent quotidiennement avec la crainte de voir leurs enfants, les soulards voire les malades mentaux tomber dans ces trous.

“Même les soulards peuvent tomber dans ces trous pendant la nuit. Ce sont des pièges qui peuvent provoquer des accidents. Je voudrais qu’après l’extraction des pierres, qu’on les bouches. En cette période pluvieuse, il y a beaucoup d’eau. Les enfants viennent de l’école, traversent ces enclos pour y jouer. Ils peuvent se noyer dans ces trous. Le problème est que lorsqu’ils finissent à extraire leurs pierres, ils se préoccupent moins de la suite. Même s’ils ont creusé un grand trou à côté de la parcelle d’autrui”, se plaignent-ils.

Interrogés sur cette inquiétude, Katembo Muhongya, concasseur des pierres, dit être conscients du danger. Il note que dans cette profession, le plus grand problème est de rencontrer une personne morte dans la carrière.

Katembo Muhongya fait savoir que ce genre d’incident va jusqu’à l’incarcération du propriétaire et au payement des lourdes amandes et des dommages et intérêts.

“Normalement, après extraction des pierres, il revient au propriétaire de la carrière de boucher le trou pour éviter les accidents. Parce que si la personne tombe dedans, on cherche le propriétaire de la carrière. Les autorités demandent à ce que le patron s’occupe de la personne morte. Nous prions chaque jour de ne pas connaître un tel accident parce que le creuseur est arrêté avant même son patron. Beaucoup de gens meurent dans des carrières. Il y a de femmes qui viennent laver leurs habits ici. Et parfois, leurs enfants viennent les chercher, par hasard, à l’absence de la maman, l’enfant peut glisser dans un endroit profond, il trouve la mort”, s’est-il inquiété.

De son côté, Paluku Moïse reconnait que l’extraction des pierres provoquent des conflits liés aux limites de parcelles. Il laisse entendre qu’il est important que les propriétaires des carrières pensent au rechargement des trous après extraction des pierres.

Il sied de noter qu’en ville de Butembo, à part les éboulements qui tuent les travailleurs dans les carrières, d’autres personnes meurent soit par une tombée brusque sur une pente, soit par noyade dans les carrières.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.