Ebola en Ouganda : un appel à fermer les pistes « poreuses » au poste frontalier de Kasindi

La société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora demande aux autorités congolaises de fermer toutes les pistes « poreuses » parsemées à la frontière de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est pour que tous les congolais et ougandais passent à la barrière légale afin de faciliter une surveillance responsable contre Ebola annoncé en Ouganda.

Cette structure citoyenne l’a dit à travers son secrétaire rapporteur Kasereka Kathavira, ce jeudi 29 septembre 2022. Au cours d’une interview avec la presse, cet acteur des forces vives locales appelle également les autorités ougandaises du district voisin de Kasese à bien protéger leurs administrés car « Bubende est proche de cette entité sur la route qui mène vers la RDC. »

« Mubende c’est sur la route principale menant vers ici chez nous. Donc, le risque reste toujours là. Partagé la même frontière, nous savons qu’il y a une porosité sur notre frontière. Il y a de passages clandestins sur certaines pistes, mais je crois que le gouvernement doit être responsable pour voir comment la population peut passer par la voie légale pour qu’elle soit examinée. Surtout la population qui vient de l’Ouganda pour nous rassurer qu’elle n’est pas porteuse des germes de ce microbe là (Ebola : Ndlr) », a-t-il insisté.

Dans un point de presse télévisé mercredi 28 septembre 2022, le président ougandais Yoweri Museveni a précisé qu’il y a eu 24 cas d’Ebola et 5 décès confirmés. 19 personnes classées comme cas probables ont trouvé la mort et avaient été inhumées sans être testées, a ajouté le président ougandais.

Ce dernier a aussi exclu d’imposer un confinement dans son pays pour lutter contre Ebola déclaré à partir du district de Mubende. Le président de l’Ouganda a par ailleurs informé l’opinion que 6 membres des services de santé reçoivent un traitement après avoir été testés positifs d’Ebola.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.