Beni : de nouveaux combats entre des ADF et l’armée près de Mutwanga

Deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo en fouille après l'attaque des miliciens contre leur position dans l'Est de la République démocratique du Congo, le dimanche 28 août 2022. © Mwanampenzi Manzekele (Moto TV)

Des coups de feu ont été audibles à Kasusu Nzenga près de la cité de Mutwanga dans le secteur Ruwenzori la nuit de vendredi à ce samedi 1 octobre 2022. La société civile locale affirme qu’il s’est agi d’une attaque simultanée des présumés combattants de l’ADF contre deux positions militaires secondaires de la place.

Ricardo Rupande, son président, indique que des dégâts humains et matériels seraient signalés de tous les côtés. D’autres sources parlent, elles, de l’incendie des plusieurs cases des militaires Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

La société civile du secteur Ruwenzori rappelle qu’au moins 5 civils ont été tués par les présumés combattants de l’ADF à Upende, Mulwa et Kanindo dans le groupement Bolema en secteur Ruwenzori. Le fait remonte à la soirée de vendredi 30 septembre 2022.

Les victimes ont été surprises dans leurs champs lors du passage de ces assaillants dans la zone. Il s’agit de deux habitants de Bulongo, un taximan moto de Nzenga et un couple qui habitait le Village Kabalwa.

Selon Ricardo Rupande, président de ladite structure citoyenne, deux motos des victimes ont également été incendiées par les assaillants. Cet acteur des forces vives lève encore sa voix pour appeler les habitants, surtout les agriculteurs à la prudence. Il les invite à éviter la fréquentation des champs lointains pour se mettre à l’abri des menaces rebelles.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.