Beni : la société civile redoute une rupture de collaboration avec la Police à Kyondo

La société civile, forces vives de Kyondo en territoire de Beni (Nord-Kivu) redoute une rupture de collaboration entre la population et la Police nationale Congolaise (PNC). Cette structure citoyenne fonde sa crainte sur l’arrogance et les intimidations à l’endroit des animateurs de la société civile dont sont auteurs certains éléments de la Police.

Au cours de la parade hebdomadaire de lundi 3 octobre 2022, le président de la société civile a parlé des OPJ au commissariat de Kyondo-Bashu et au sous-commissariat de Kyondo.

Muhindo Mbugha Justin a sollicité l’implication personnelle du bourgmestre de la commune de Kyondo pour éviter des tensions et une méfiance au sein de la communauté.

« Il y a certains dérapages qui sont observés du côté de la Police, où même pendant les interventions, la Police commence à négliger ou encore à insulter les agents de la société civile en public, devant même la population. Ils (policiers : Ndlr) devraient revoir leur éthique. Nous nous devons du respect les uns les autres. Mais aussi, nous le déplorons toujours, il y a des gens qui font des actions parce qu’ils ne méritent pas dans tel ou tel autre service. Il faudrait qu’on fasse un nettoyage. Si rien n’est fait, cela veut dire qu’il y aura coupure de la cohésion sociale entre la Police et la population. Ce qui peut provoquer des révoltes », redoute-t-il.

Prenant la parole, numéro 1 de la commune de Kyondo a promis de travailler sur ce dossier afin de préserver la paix, le développement et la concorde.

Muhindo Vyaghula Joachim a profité de l’occasion pour prêcher une notion de responsabilité qui doit caractériser tout le monde.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.