Explosion d’une “mine” dans une salle de cinéma à Butembo : bilan revue à la hausse, 14 blessés

Une “mine” présentée comme “bombe artisanale” a explosé dans une salle de cinéma à Vusenzera dans la commune Kimemi en ville de Butembo, la soirée de lundi 03 octobre 2022. Au total, 14 victimes sont en plein traitement médical. Ce bilan a été confirmé à RADIOMOTO.NET par les sources médicales ce mardi.

De toutes ces victimes, 10 dont la plupart sont des enfants d’entre 12 et 17 ans, sont pris en charge aux cliniques universitaires de l’UCG.

Parmi celles-ci, 2 sont aux soins intensifs. À l’hôpital de Matanda se trouvent 4 victimes dont une aux soins intensifs.

Sur son lit de malade à l’hôpital, Kasereka Mulemba Amani raconte qu’ils étaient nombreux dans la salle de Cinéma.

« Nous étions dans une salle de cinéma quand une bombe a explosé. Nous étions nombreux. C’était autour de 19h30. Cette bombe a explosé derrière moi et m’a brûlé au dos. J’étais avec mes deux petits frères Mapendo et Dany. Ils sont blessés l’un au dos et l’autre au bras et à la tête. Ce dernier a été blessé par les clous qui étaient dans la bombe. Le propriétaire du cinéma n’était plus là. C’était un autre garçon qui tenait la télécommande. À la fin du film, il voulait éteindre l’écran, c’est en ce moment que la bombe a explosé », a-t-il témoigné.

Certains proches des victimes, rencontrés ce mardi, rejette la faute aux forces de sécurité qui, selon eux, sont incapables d’accomplir leur travail de sécuriser la population et ses biens.

C’est l’exemple de cette femme qui soutient que le pire ne serait pas arrivé si les autorités jouaient bien leur rôle en ville de Butembo.

« Nous demandons ceci à l’État. Pourquoi des explosifs parmi les gens? Vous êtes vraiment incapable de nous protéger ? Vous dites que vous nous protéger. Alors comment ? Si vous veuillez sur nous, tout ceci n’aurait pas dû se produire. Et cela montre que c’est un agent de l’État qui aurait posé cette bombe dans cet endroit car un civil ne peut pas trouvé une bombe. Que l’Etat prenne ses responsabilités en main», exhorte-t-elle.

La nuit de dimanche dernier, la population venait de découvrir deux autres engins explosifs en commune Bulengera, précisément dans la cellule Vutahira du quartier Kyaghala. Alertées, les autorités compétentes, dont le commandant de la PNC-Kyaghala, ont récupéré ces engins pour une opération de destruction. La société civile de la commune Bulengera salue la vigilance des habitants de la cellule Vutahira qui ont, pour cette occasion, fait éviter le pire.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.