Des attaques sanglantes sans précédent dans l’Est : encore 20 morts à Banande-Kainama

Une nouvelle attaque des présumés rebelles d’Allied democratic forces (ADF) a fait 20 morts en groupement Banande-Kainama, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon des sources locales, les assaillants ont ciblé la localité de Vido mardi vers 17 heures locales. L’on signale également une vingtaine d’autres personnes portées disparues, environs 25 maisons d’habitation incendiées et des bétails pillés par les assaillants.

Bravo Muhindo Vukulu, acteur de la société civile dans cette région, s’inquiète et s’interroge sur le rôle des militaires congolais et ougandais qui travaillent en coalition dans la zone dans le cadre des opérations « Shujaa ».

« (…) Ces rebelles ont fait incursion là-bas. Ils ont tué sauvagement les civils. Pour le moment, nous avons un bilan provisoire de 20 personnes tuées, 20 autres personnes portées disparues, plus de 25 maisons incendiées par ces inciviques. Choque qui est en train d’étonner la population locale, se posant beaucoup de questions voulant savoir si cette force de mutualisation qui est déployée dans ce groupement, elle est là pour la population ou contre la population », s’est-il désolé.

Joint au téléphone, le fonctionnaire délégué du gouverneur dans ce groupement a confirmé l’attaque mais sans livrer le bilan exact.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.