Meurtre d’un défenseur judiciaire à Butembo : des audiences toujours en phase d’instruction

Le procès dans l’affaire du meurtre du défenseur judiciaire Katya Mitavo Mechack est loin d’accoucher sa vérité. Depuis le début des audiences, le tribunal a presque traîné dans la phase d’instruction. Au cours de l’audience de mardi 4 octobre 2022, à laquelle RADIOMOTO.NET a participé, le tribunal a écouté pour la nième fois le prévenu Katsuva Matata Bienfait et le renseignant Katsuva Trudo.

En tout cas, le prévenu Matata Bienfait ne cesse de plaider non coupable dans le meurtre de Katya Mitavo Mechack par le fait qu’à la commission des faits en date du 30 octobre 2020, il était à l’école en train d’enseigner. Cet argument est une douche froide pour la partie civile qui ne sait pas charger matériellement le prévenu.

Celle-ci ne cesse de demander au tribunal qu’à part le meurtre, il faudrait charger le prévenu de l’infraction d’association des malfaiteurs. Une faveur que le Tribunal n’a pas encore accordée à la partie civile.

Ce procès entrera dans sa phase décisive de plaidoirie en date du 07 octobre prochain. Ce jour, chaque partie pourra convaincre le tribunal, l’une pour charger Matata dans le meurtre du défenseur judiciaire et l’autre pour prouver l’innocence du prévenu.

Il sied de signaler que Georges Kihumbira et Wasinja Kalyoto, deux co-prévenus avec Bienfait Matata restent introuvables après la dernière évasion des prisonniers de prison centrale de Butembo dite « Kakwangura. »

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.