Beni : des activités au ralenti au poste frontalier de Kasindi

Un feu allumé sur une route au poste frontalier de Kasindi, le matin de ce vendredi 07 octobre 2022.

Les activités socioéconomiques tournent au ralenti au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu) depuis le matin de ce vendredi 07 octobre 2022. C’est au lendemain de l’appel des forces vives locales qui ont demandé aux habitants de la place, de cesser sécher le travail pour décrier la hausse du tarif douanier.

Quelques maisons de commerce ferment partiellement leurs portes. Pour cet avant-midi, les taximen motos stationnent dans leurs parkings en observant le déroulement des activités.

Les services étatiques fonctionnent. Les écoliers ainsi que les élèves ont cependant été à l’école, la matinée. Vers 7 heures locales de ce vendredi, quelques pneus ont été brulés par certains manifestants sur la route nationale numéro 4.

La veille de cette journée, le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthelemy, a appelé la société civile à mener des plaidoyers en lieu et place des manifestations.

« En fait, la société civile a d’abord reconnu qu’il y a un changement dans le système de dédouanement. En constatant cela, je ne vois pas comment elle peut chercher à organiser un sit-in au lieu d’aller faire un plaidoyer auprès de notre inspecteur. Parce que c’est lui qui gère la douane. Il gère la douane avec la loi. Je demanderai à notre société civile, à tous ses acolytes, d’être patients et persévérants parce que ce n’est pas aujourd’hui que ce problème se pose. Nous autorités locales, nous avons déjà contacté plusieurs fois l’inspecteur. Et il nous a toujours répondu favorablement en nous expliquant le système actuel de dédouanement », a-t-il fait remarquer.

La société civile sous noyau du groupement Basongora a fait savoir, dans une correspondance adressée à l’autorité locale le 05 octobre dernier, que la DGDA a brusquement changé le système de dédouanement qui est passé de la note de guichet au système IM-4.

Selon cette structure citoyenne, ce nouveau système entache le vécu quotidien de la population transfrontalière. Elle indique que les poissons salés sont maintenant bloqués à la douane. Les forces vives craignent la délocalisation du marché des poissons au profit de l’Ouganda voisin.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.