Nord-Kivu : nouvelle paralysie des activités socioéconomiques à Butembo

Les activités socioéconomiques restent paralysées au centre et nord de la ville de Butembo (Nord-Kivu) depuis le matin de ce samedi 08 octobre 2022. C’est au lendemain d’un incident qui s’est soldé par la mort d’un conducteur de mototaxi dans la région.

Des manifestants en colère dénoncent l’insécurité grandissante qui a élu domicile dans cette ville et des tueries des civils, perpétrées par des policiers et militaires loyalistes.

Ce samedi, le marché de Byasa a été délocalisé vers Kangote plus au nord par les occupants, craignant pour leur sécurité. Au centre-ville, les commerçants ont fermé leurs boutiques depuis le matin jusqu’aux heures vespérales.

Cette situation est consécutive aux agitations qui ont débuté l’avant-midi de mercredi 5 octobre dernier au quartier Mukalangirwa dans la commune Vulamba, au nord de Butembo. Ce jour-là, des habitants de cette entité se sont rendu justice en lapidant un présumé voleur de moto.

La cible populaire est morte sur-le-champ après qu’elle a été brûlée vive. Un autre présumé voleur a échappé à la colère des habitants, grâce à l’intervention des éléments des FARDC. Dans cette intervention, un civil surnommé « Kachuma » était atteint par balle perdu. Un jour après, c’est un conducteur de mototaxi qui a été tué par balle policière. Ce qui a causé une vive tension dans la région ce samedi.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.