Butembo : PASA NK évalue ses activités de 2022 avant de projeter celles de 2023

Les travaux d’auto-évaluation 2022 et planification 2023 du Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu se sont ouverts ce lundi 10 octobre 2022. Le centre Uhai Kikyo situé en ville de Butembo sert de cadre à ces activités qui iront jusqu’au mercredi prochain.

Les représentants des organisations qui interviennent dans ce projet réunis ces jours à Butembo vont évaluer les activités réalisées au cours de l’année 2022, puis projeter les activités de l’année 2023.

Daniel Bunambo, coordonnateur national ad intérim de PASA NK a, au cours d’un entretien avec la presse de Butembo, indiqué que ce projet a atteint 64% de bénéficiaires depuis son lancement.

« Depuis que le projet a démarré, nous sommes déjà en 64% d’atteinte de notre cible comme bénéficiaires. Nous devons atteindre 28.400. Nous sommes déjà à près de 20.000 bénéficiaires sur l’étendue de la province. C’est très satisfaisant pour nous. Et nous allons continuer à appuyer les producteurs avec de l’engrais, des conseils et avec des entrepôts pour bien stocker nos produits agricoles », a-t-il déclaré.

Daniel Bunambo regrette que l’insécurité bloque petit à petit les travaux de ce projet dans le territoire de Beni. Selon ce dernier, l’activisme des ADF en secteur de Ruwenzori et en chefferie des Bashu influe négativement sur les activités prévues dans ce projet.

« Il y a certaines zones dans lesquelles nous voulons intervenir. Mais, l’accès est difficile. C’est le cas dans la bonne partie du territoire de Beni comme Ruwenzori, où nous avions des grands potentiels de production mais avec l’insécurité, nous avons un problème. C’est le cas du Graben, Isale où il y avait un grand potentiel de production, mais nous sommes obligés de nous retirer et ailler ailleurs », s’est-il désolé.

Le projet PASA NK vise à consolider et rentabiliser les filières maïs, riz, pomme de terre et du café arabica. Au total, 33.400 ménages de petits producteurs. Ces bénéficiaires sont localisés dans les territoires de Beni, Lubero, Walikale, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.

Le projet PASA NK est financé par le Fond international de développement agricole (FIDA) et le Fond de développement des pays exportateurs du pétrole (OFID).

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.