J.I de la fille : à Butembo, le CFJ appelle des filles à l’usage responsable des réseaux sociaux

Des jeunes filles rassemblées dans la grande salle de la mairie, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeune fille, le 11 octobre 2022. Ph. RADIOMOTO.NET

La journée internationale de la jeune fille a vécu, le mardi 11 octobre 2022. En ville de Butembo, cette journée a été célébrée à travers différentes activités. D’abord une conférence a été organisée par le service genre famille et enfant. Séance tenante, une jeune journaliste a appelé les jeunes filles à l’usage responsable des réseaux sociaux.

L’activité a vécu dans la grande salle de la mairie de Butembo. Ici, différents exposés ont été présentées notamment sur l’auto sous-estimation de la jeune fille, les Violences Basées sur le Genre liées aux conflits, le droit à l’éducation des filles et la lutte contre les abus sexuels à l’égard de la fille en milieu scolaire mais aussi la génération numérique.

Ce dernier point a été exposé par la chargée de la protection au sein du Collectif des femmes journalistes (CFJ). Nadège Zawadi a démontré que même si plusieurs personnes pensent que l’utilisation du numérique n’est pas bonne pour les jeunes, cette pratique compte aussi des avantages.

Celle-ci a par exemple cité les opportunités alors que pour les désavantages, elle est revenue sur la divulgation des fausses informations, la déconcentration des jeunes, la fraude et tant d’autres.

« C’est mieux d’utiliser Facebook, WhatsApp et autres pour s’épanouir. Le numérique c’est une très bonne place pour les élèves afin d’apprendre davantage, se cultiver. Nous avons prouvé aussi qu’il y a des défis qui sont autours de ces grands numériques. Ce n’est pas bon de chaque fois publier par exemple des images qui prônent l’immoralité ; publier n’importe quelle information ; c’est mieux de s’informer avant de partager et c’est mieux de partager quelque chose pour l’avancement, le développement », a-t-elle sensibilisé.

Deux thèmes ont marqué cette célébration pour cette année 2022. Le thème international étant : « L’égalité de sexe aujourd’hui pour un avenir durable », le thème national est : « La Génération numérique, notre génération ».

Il sied de rappeler que cette journée a été instituée depuis 2012 par les Nations-Unies suite à la vulnérabilité de la jeune fille par le non-respect de ses droits.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.