Butembo : ce qu’on retient du plan d’action local de sécurité en commune Bulengera

L’exécutif communal de Bulengera a présenté à la presse de Butembo le plan d’action local de sécurité de proximité de cette municipalité, le mercredi 12 octobre 2022. Dans un point de presse qu’il a organisé au balcon de son office de travail, le Commissaire supérieur principal, Ilunga Mungedi Willy, a noté que ce plan a comme objectif de réduire de 70 pourcents les cas de toxicomanie en commune Bulengera pour une durée de trois ans.

Dans un tête-à-tête avec les chevaliers de la plume, le Colonel Ilunga Mungedi Willy a expliqué que l’ennemi de la paix circule dans cette entité pour perturber la quiétude de la population sur tous les plans.

Il cite notamment la complicité de certains chefs de service de sécurité, de la Justice et politico-administratifs. Ceci s’illustre par le faible contrôle complaisant des boissons fortement alcoolisées et prohibées venant de l’étranger au niveau des frontières et la porosité des frontières qui facilite l’entrée des drogues, a-t-il renchéri.

Pour mettre fin à toutes ces pratiques, l’exécutif communal propose quelques stratégies. Parmi elles, le renforcement des mécanismes de dénonciation des corrupteurs et des corrompus dans le circuit de commercialisation du chanvre, des boissons fortement alcoolisées et d’autres produits toxiques et dangereux pour la santé, l’économie et la vie sociale.

Il demande également aux opérateurs économiques de sa juridiction de respecter le civisme fiscal et à la population de cesser avec la pratique de la justice populaire.

Il sied de noter en outre que Ilunga Mungedi Willy a mis à la disposition de sa population des numéros verts de Airtel et Vodacom. Il s’agit de 09 700 46 972 et le 081 10 500 66.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.