Nord-Kivu : le défi sécuritaire au centre d’un dialogue social à Butembo

L’Inspecteur provincial de la territoriale continue de mobiliser les couches sociales en vue de trouver une solution aux problèmes d’insécurité en ville de Butembo. Le vendredi 21 octobre 2022, Paluku Bwanakawa Martin a échangé avec les chefs de quartiers ainsi que ceux des cellules de la ville.

L’Inspecteur a expliqué le rôle des chefs locaux dans le maintien de la paix. Le maire et les chefs des cellules se sont aussi parlés sans tabou pour résoudre les difficultés liées à la sécurité de la région.

C’est là que l’autorité urbaine a remercié les participants pour leurs interventions. Il les a alors appelés à la vigilance.

Au sortir des échanges, l’Inspecteur provincial de la territoriale a salué la participation de chacun.

« Il a fallu qu’on puisse se retrouver avec hier avec la société civile, et aujourd’hui avec les autorités étatiques avec ses composantes, le comité de sécurité. Il a fallu que nous puissions étudier dans l’ensemble comment faire revenir le mariage civilo-militaire. Puisque actuellement à Butembo, il y a méfiance. Mais aujourd’hui, les autorités étatiques ont parlé sans tabous comme nos frères de la société civile. Comme ça, il y aura une autre réunion pour que nous puissions nous mettre autour d’une même table pour voir comment nous pouvons évoluer. Il faudrait que nous puissions atteindre notre objectif pour qu’il y ait un acte d’engagement », a-t-il déclaré.

À la fin de ce dialogue, les participants ont promis de mettre en application les orientations fournies au cours de cette séance, si tout se passe dans la bonne collaboration.

« Nous venons de participer à une rencontre avec les autorités étatiques, le bien-fondé de cette rencontre était le mariage civilo-militaire. Dans cette perspective, nous avons renforcer la sécurité. Le modérateur du jour nous a dit que la sécurité est une affaire de tous. Donc, chefs de cellules, chefs de quartiers, bourgmestres, maire de ville, commandant ville et militaire nous devons tous nous impliquer dans la sécurité », a-t-il encouragé.

Il convient de noter que tous les bourgmestres de quatre communes ainsi que leurs adjoints étaient présentes à cette séance.

Dany Mweusi & Georges Ngorombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.