Butembo-Beni : des chrétiens de la paroisse de Masuli prennent connaissance de leurs nouvelles concessions

Les chrétiens de la paroisse Marie Servante du Seigneur de Masuli en ville de Butembo ont pris connaissance, ce lundi 24 octobre, de leurs concessions nouvellement acquises. Elles sont situées sur les collines Kisanga et Kyanzima au sud de Katolo en localité de Musienene.

Ces concessions sont de plus ou moins 20 hectares. Plus de cent chrétiens ont travaillé une partie de ce champ ce lundi. Ces travaux ont consisté au défrichage et au labourage d’un champ qui accueillera la culture des haricots, maïs et les pommes de terre.

Savali Bahati, chargé du développement en paroisse de Masuli a noté que ces concessions ont été achetées par les contributions des chrétiens.

L’objectif est de faire accroitre l’économie de la paroisse de Masuli à travers l’agriculture, l’élevage et la pisciculture.

« L’historique de cette concession commence en 2020. Nous avons initié des contributions de 10 dollars par ménage. On a réuni une somme pour acquérir ce champ. A cette étape, nous avons acquéri deux concessions ; une concession ici à Kisanga ; une autre à Kyanzima. La présente concession va servir pour le programme de l’agriculture, d’élevage mais aussi pour la sylviculture. Et l’autre concession va intervenir comme cimetière », a-t-il détaillé.

Le curé de la paroisse de Masuli encourage les chrétiens pour leur esprit de développement. Le père Justin Marie Kabambi indique que les travaux de suivi de ces concessions n’empêcheront à rien la construction de l’église paroissiale de Masuli.

« Les chrétiens eux-mêmes ont voulu que nous puissions continuer avec les deux chantiers à la fois. Parce que l’église est en construction c’est vrai mais aussi comme nous avons fini à payer les deux champs, nous allons encore recourir à l’église pour continuer à construire. L’union fait la force », motive-t-il.   

Il convient de noter que la paroisse de Masuli est gérée par les Pères de la congrégation des Servites de Marie.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.