Beni : reprise des cours non-effective à Maboya, une semaine après l’attaque rebelle qui a fait au moins 8 morts

Des structures sanitaires incendiées également lors d'une attaque meurtrière à Maboya sur la route Butembo-Beni, ce jeudi 20 octobre 2022

Après une semaine de l’attaque du village Maboya sur la route Butembo-Beni par les rebelles assimilés aux combattants d’Allied democratic forces (ADF), les activités socioéconomiques n’ont pas encore repris normalement dans la région. Aucune école n’a ouvert ses portes jusqu’ici.

Certains écoliers, leurs parents ainsi que les enseignants sont encore en fuite. Kambale Syahanire, préfet de l’institut Saint Kizito de Maboya, s’est ainsi désolé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce jeudi.

« Depuis l’incursion des ennemis de la paix dans notre de Maboya, il n’y a pas d’activités scolaires. Jusqu’à maintenant nous continuons de patienter. Nous appelons d’appeler les autorités politico-administratives afin qu’elles viennent à notre secours. Notamment sensibiliser les parents ainsi que les élèves, parce qu’ils ont pris fuite. Et personne n’a le courage de se présenter à l’école, sauf les chefs d’établissements et quelque personnel enseignant », a-t-il fait savoir à RADIOMOTO.NET.

Jeudi de la dernière semaine, des présumés rebelles d’Allied democratic forces ont surgi à Maboya, un village situé sur la route Butembo-Beni. Ils ont tué au moins huit personnes dont une religieuse. Cette violence meurtrière a été revendiquée par l’Etat islamique (EI).

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.