Butembo : des activités paralysées après meurtre d’un civil par un militaire à Furu

Des boutiques et magasins fermés au premier jour sans activés en ville de Butembo, le lundi 10 octobre 2022. (Photo d'illustration)

Des activités scolaires et commerciales sont restées paralysées depuis le matin de ce jeudi 27 0ctobre 2022 au centre-ville de Butembo ainsi qu’à Furu et au marché Bwanandeke de Byasa. C’est la conséquence du pillage systématique et arrestation des habitants de cette partie nord.

Selon des témoins et victimes d’extorsions, d’autres militaires ont aussi pillé argent, téléphones et autres biens de valeur des populations. Des jeunes garçons ont aussi été jetés dans deux jeeps jusqu’une destination qui reste inconnue. Aussi, d’autres militaires ont quadrillé le marché de Biasa, se désolent-ils.

« (I) C’était des militaires. J’ai pris fuite. Je les ai vu saisir des bidons de kasiksi. (II) Lors de leur présence au marché, ils ont pillé des biens. Ils disent qu’ils sont à la recherche des jeunes garçons. Ils ne les ont pas trouvés. C’est comme ça qu’ils ont commencé par arrêter les gens et pillé des biens », ont témoigné à RADIOMOTO.NET deux marchands rencontrés mercredi au marché de Byasa.

Mercredi soir, un mort a été enregistré lors des altercations dans la partie nord de Butembo. Il s’agit de Kambale Arsène,16 ans. La victime est un élève de 8ième année à l’Institut Mihake, affirme Tsongo Léon, l’un des cadres du Parlement débout de Furu (PDF).

Evariste Mwenge & Esther Vyiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.