Butembo : le prix de la tomate en baisse sur le marché

Des tomates exposées au marché Makasi, situé en plein centre-ville de Butembo. Ph. Esther Vyiravwahali

Le prix de la tomate a sensiblement baissé sur le marché en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Celui de la tomate de Vulengya et Kivugha a baissé de 35 à 25 voire 23.000 FC, le plastic. Celui de Kasindi a, quant à lui, baissé de 35 à 30 et 31.000 FC.

Ce constat a été réalisé par le reporter de RADIOMOTO.NET au marché Makasi ce mercredi 26 octobre 2022.

Oripa Masimengo est une habitante de Vulamba qui vent de la tomate dans ce marché. Elle indique que cette situation résulte de la sécheresse dans les milieux de provenance de cette denrée alimentaire. Ce, depuis la fin de la semaine dernière. Ces milieux sont Mabambi et Vulengya en territoire de Lubero ainsi que Kasindi en territoire de Beni.

« Le prix de la tomate a sensiblement baissé. Ceci est le résultat de la sécheresse. Lorsque ça chauffe dans les milieux de production, l’offre augmente alors que la demande diminue. Samedi, nous avons acheté à 35.000 FC. Aujourd’hui, nous achetions à 23 et 25.000 FC », a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, les producteurs de la tomate ont été désemparés en groupement Mutanda, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Depuis le début de l’année 2021, une maladie non encore identifiée a attaqué la culture de la tomate dans cette partie de la province du Nord Kivu.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.