Rutshuru : de nombreux villages vidés de leurs habitants à Gisigari

Plusieurs villages du groupement Gisigari, en territoire de Rutshuru, se vident de leurs habitants depuis ce jeudi matin. Ces habitants fuient les affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23. Entre autres villages qui se vident, on peut citer, à titre illustratif, Kako, Kalengera et Rubare. Les habitants de ces villages se dirigent vers Kiwanja pour les uns et Goma et Tongo, pour les autres.

Ils craignent de tomber dans les tirs croisés entre les militaires FARDC et les combattants du M23. Selon un habitant de Kalengera, ce jeudi matin, les militaires FARDC ont affronté ces combattants du M23 dans la périphérie de ce village.

Cette source affirme que les militaires FARC ont repoussé ces combattants du M23. Ces derniers se sont repliés sur le petit village de Kako, quelques kilomètres de Kalengera sur la route nationale N°02. La même version est livrée par un habitant de Rubare.

Contacté pour sa version des faits, le porte-parole de 34e région militaire, Colonel Kaiko Njike Guillaume, indique que, pour l’instant, il n’y pas de communication officielle au sujet de la situation sur terrain, appelant plutôt à la patience.

En attendant, les activités socio-économiques sont restées paralysées dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru. De Kiwanja à Kalengera en passant par Rutshuru centre et Rubare, toutes les activités les boutiques, les officines pharmaceutiques, les cafés et restaurants, les micro-finances, les statons service et même les salons de coiffure sont fermés.

Les écoles n’ont pas fonctionné non plus. Les peu d’élèves qui s’étaient rendus dans leurs écoles ce jeudi matin ont été autorisés de rejoindre leurs parents, ont-ils affirmé.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.