Lubero : un mort lors d’un soulèvement populaire à Kipese
Un soulèvement populaire a provoqué des dégâts matériels et humain dans le village Kaviseghe situé à 7 kilomètres au Sud de Kipese dans le groupement Bulengya. C’est en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero sur la route Kipese-Bukununu. L’on a déploré un mort dans la région.
C’est dans la nuit du jeudi 27 à ce vendredi 28 octobre 2022 que les faits se sont passés. Une vive tension s’est observée dans ce coin du territoire de Lubero jusqu’au matin de ce vendredi. Au total, trois personnes ont été blessées. L’une a rendu l’âme alors qu’elle poursuivait des soins au centre de santé de référence de Kipese.
Trois maisons et plusieurs biens dont des moutons ont été rendus à cendre par la population en majorité jeune qui a barricadé la route de part et d’autre. Tôt le matin, le fonctionnaire délégué de l’État basé à Kipese, Paluku Kangitsi Karudi avec quelques membres de son comité de sécurité, se sont rendus sur place pour s’imprégner de la situation qu’ils ont fermement condamné dans un meeting populaire au centre de ce village.
Selon le chef de la localité Kipese, Muhindo Syanzwa Isse Ruhuma, il y a une semaine que les habitants avaient procédé par un système de vote pour sorciers qui donna des voix aux personnes qui viennent de subir les conséquences de cette destruction méchante.
Un système farouchement interdit par cette autorité coutumière. La personne morte s’appelle Katembo Lukombola Justin. Cette victime voulait empêcher les jeunes de s’en prendre à une des maisons incendiées, le propriétaire étant soupçonné d’être sorcier.
Ghislain Siwako