Butembo : le maire rappelle l’armée et la police à l’ordre et la discipline lors des manifestations publiques

Une parade mixte a été tenue le matin de ce mardi 1ier novembre 2022 au camp militaire de Rughenda entre Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Police nationale Congolaise (PNC) et acteurs de la société civile de la ville de Butembo. C’est le maire qui a convoqué cette parade dans le but de recadrer les éléments de la police et l’armée par rapport à la sécurité de la ville.

Cette parade a été une occasion pour la société civile, coordination de Butembo, de déplorer les comportements d’indiscipline de certains éléments de l’armée et de la police « hostiles » à la population de Butembo.

Le révérend Mathe Saanane a dénoncé, devant les officiers militaires et policiers, les arrestations arbitraires dont sont victimes les habitants. À lui de soumettre la recommandation de revoir les différentes positions militaires en ville pour que la confiance revienne entre population et militaires.

« Je disais que dans d’autres pays, dès que vous voyez un homme en uniforme, vous êtes protégez, vous êtes sauvez. Tandis que dans notre pays, particulièrement dans notre ville, on a peur d’un homme en tenue. C’est par rapport au comportement hostile que certains militaires et policiers affichent à la population. Nous nous rappelons à l’époque de la deuxième République, en tout cas un militaire ne pouvait pas prendre les biens de la population sans l’aval de cette dernière. Il y a un évènement, la loi l’exige, on ramasse tout le monde autour de l’évènement mais après enquête, si on trouve que les gens sont innocents, pourquoi demander de l’argent ? Je voudrais que nous puissions revoir les différentes positions qui sont parsemées dans la ville. Il semble que la discipline dans ces positions créée un problème», a-t-il fait remarqué.

Le maire de Butembo a rappelé la mission dévolue à la police et à l’armée. Il a invité ces derniers à ne pas tuer leurs frères plutôt de les protéger. Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeky Telly Roger a réitéré le message du gouverneur militaire du Nord-Kivu interdisant les manifestations publiques à cette période.

Dans son adresse aux commandants et leurs adjoints, le maire recommande d’inviter à sommer la population aux amandes sans infractions. Il a profité de cette occasion pour mettre en garde certains éléments qui font partie des groupes des bandits voleurs en main armées.

« Dans cette période, pas question des manifestations publiques. Pas question ! Pour voir une personne, deux ou trois parmi les manifestants, quelle attitude prendre? Faut-il les applaudir, faut-il les caresser? Nulle ne peut sous peine de haute trahison », a rétorqué l’autorité urbaine de Butembo.

De leur côté, les deux commandants ville FARDC et PNC ont parlé de la discipline. Le Lieutenant-colonel diplômé d’état-major, Ngoy Kankesse a noté que les militaires ne sont pas là pour tuer la population mais pour défendre l’intégrité nationale.

Pour le colonel Polongoma Di-Ntoto Jean-Paul, l’amour doit régner entre militaire et police afin de combattre l’ennemi.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.