Butembo : le député Tembos Yotama annonce le début imminent de la construction d’un mausolée aux victimes des manifestations anti-MONUSCO

Le député national Tembos Yotama annonce pour bientôt le début des travaux du mausolée dédié aux victimes des manifestations anti-Monusco à Butembo. Cet auteur du Rapport Yotama l’a dit au cours d’un entretien avec la presse, le mercredi 02 novembre 2022.

A en croire cet élu de Butembo, l’opinion reconnaît que c’est bien lui et son frère Mbenze Yotama, député provincial, qui avaient beaucoup milité pour que les victimes des manifestations anti-MONUSCO soient enterrées en un même lieu.

« Nous avions d’ailleurs mis des dispositifs sécuritaires autour de toutes les tombes des personnes mortes en train de réclamer le départ de la MONUSCO. Après avoir financé les premiers travaux, nous avions annoncé la construction du mausolée pour garder les traces de ces événements », a confié à RADIOMOTO.NET, la cellule de communication du député Tembos Yotama.

Cette source poursuit qu’au lendemain de l’enterrement de ces héros, les députés en question ont très vite songé à la protection du site en y construisant un enclos en fils barbelés.

« Moi-même, j’avais supervisé les travaux deux jours durant. Bien sûr que c’était avec la mobilisation de toute la population et des personnes de bonne volonté », rappelle le député Tembos.

Celui-ci estime que la construction du mausolée pour laquelle il a presque terminé la mobilisation des moyens doit se faire sans beaucoup de bruit. Notons que l’auteur du Rapport Yotama sur les massacres de Beni et Ituri rappelle que cette action de construire le mausolée pour les héros de la lutte anti-MONUSCO a trois objectifs. C’est d’abord pour immortaliser cette volonté d’accepter de donner leurs vies pour la paix. Mais aussi, c’est pour que ce mausolée serve d’exemple pour les générations futures. Enfin, c’est pour que tôt ou tard, la justice soit rendue pour ces vaillants citoyens tombés sur le champ d’honneur, en militant contre ce génocide.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.