Goma : un sac de haricot passe de 55 à 110 voire 115$ suite à l’insécurité à Rutshuru

Le sac de haricot en hausse en ville de Goma. Une situation due à la resurgence du M23 sous l'appui du Rwanda à Rutshuru. Ph. Aline Kataliko

Plusieurs denrées alimentaires ont haussé de prix sur le marché en ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) depuis plus d’une semaine. C’est entre autres le sac de haricot qui se vendait localement à 55 dollars et se discute actuellement entre 110 voire 115 dollars.

Selon les vendeurs rencontrés au marché Birere ce vendredi 4 novembre 2022, cette situation est consécutive à l’instabilité sécuritaire qui prévaut en territoire de Rutshuru depuis la résurgence de la rébellion du M23.

Ainsi, plusieurs paysans ont abandonné leurs champs. C’est ce que confie un de ces vendeurs qui accepté de de parler à RADIOMOTO.NET.

« Le haricot est devenu rare. On retrouve un sac très rarement. Et les gens s’en disputent. C’est suite à la guerre à Rutshuru. Le haricot est à Rutshuru mais il n’y a pas moyen de le récupérer. Une mesurette qui se vendait à 1500FC est passé à 3500 FC. C’est devenu compliqué (…) », a témoigné à RADIOMOTO.NET l’une des vendeurs de ce produit vivrier.

Certains ménages s’inquiètent de la montée en flèche de prix de ces denrées alimentaires. Une désolation de Patrick Seza, marié et père de 7 enfants, rencontré sur terrain en train de marchander avec le vendeur sur le prix de haricots.

« Vous venez de me trouver dans le marché des aliments. Il y a de haricot, tout ce qu’il y a comme aliment au fait. Tout ce qui vient de Rutshuru, de Masisi… donc de l’intérieur pour Goma, c’est vraiment compliqué. Parce que maintenant en rapport avec le panier de la ménagère, c’est maintenant grave ; le « murongo » est passé de 1800 à 3000 FC. Donc, c’est compliqué. Tenir les deux bouts du mois, pour nous qui avons beaucoup d’enfants, nous sommes en train d’en subir atrocement », a-t-il fait remarquer.

D’autres produits agricoles en ville de Goma prennent aussi de l’ascenseur. Il convient de noter que dans le territoire de Rutshuru se cultivent les haricots, les maïs, les petit-pois, le soja, le manioc, l’oignon, tomate pour ne citer que cela.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.