M23 à Rutshuru : “Nous allons vaincre. Des petits pays comme le Rwanda ne peuvent pas nous intimider”, (Député Lusenge Bonane)

Jérôme Lusenge Bonane, député national, conduisant une délégation de neuf élus du territoire de Lubero. Ph. Evariste Mwenge

Une délégation de neuf députés nationaux élus du territoire de Lubero séjourne en ville de Butembo depuis vendredi 04 novembre 2022. Le député Kambale Lusenge Bonané, l’un de ces élus s’est exprimé devant la presse locale après un échange qu’il a eu avec l’autorité urbaine. Il reste confiant que la RDC vaincra l’invasion rwandaise sous la casquette du M23 en territoire de Rutshuru.

Selon cet élu du peuple, le gouvernement central a envoyé cette délégation de 9 députés pour remettre un don aux sinistrés originaires de Lubero qui ont foui les combats dans le Rutshuru entre M23 et FARDC.

« Nous venons pour présent les civilités au niveau du maire de la ville, pour annoncer qu’au nom de neuf députés du territoire de Lubero, et même de tous les 48 députés en général, nous accompagnons la délégation du gouvernement. C’est-à-dire sur ordre du président de la République, nous accompagnons le gouvernement pour exprimer la sympathie du président de la République et du gouvernement et même de l’Assemblée nationale en faveur des déplacés qui sont dans le territoire de Lubero (Kayna, Kanyabayonga, Luofu …) Et qui ont fui les atrocités de la guerre du M23 et le pays agresseur : le Rwanda que vous connaissez. Nous sommes ici pour encourager la population », a-t-il réconforté.

Au même moment, ces députés viennent sensibiliser les jeunes à intégrer la formation militaire qui aura lieu dans toutes les 26 provinces pour faire face aux rebelles du M23 et leurs dépendants.

« Le Chef de l’État est en train de prendre toutes les mesures qu’il faut pour que cette situation puisse finir définitivement. Vous avez tous appris que tous les jeunes sous l’encadrement de votre autorité locale, vous devez organiser la vigilance dans vos quartiers et consorts. Faites l’essentiel chacun à son niveau, nous allons vaincre. Il faudrait pas qu’on puisse être maîtrisé par la peur, des petits pays comme le Rwanda ne peuvent pas nous intimider», a-t-il déclaré au micro de RADIOMOTO.NET.

Cet élu du territoire de Lubero passera un bon moment dans la région pour échanger avec toutes les couches sociales dans le cadre de sa mission lui confiée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.