Ituri : 21 ans après, le CICR reprend ses activités en 2023 à Djugu

21 ans après la suspension des activités du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), en territoire de Djugu suite à l’assassinat de ses 6 agents en 2001, cette structure annonce pour l’année prochaine 2023, la reprise de se activités dans cette partie de la province de l’Ituri.

La révélation a été faite le lundi 07 novembre 2022, par l’ancien chef de la sous-délégation du CICR/Bunia avant de laisser la commande à Buelhoff Clara, sa remplaçante à ce poste.

D’après Marc Soupa, cette reprise d’intervention du CICR aux côtés des personnes victimes des conflits armés est consécutive à la garantie sécuritaire qui y règne ces jours.

“ça nous a pris 21 ans pour venir travailler dans le territoire de Djugu. Aujourd’hui, nous avons tout mis en place pour que nous puissions retourner travailler à Djugu en 2023. Nous avons déjà effectué des visites, des collègues vont s’y rendre dans les semaines qui viennent; rencontrer tous les chefs locaux pour leur dire : nous voulons être aux côtés de vous. Mais, le traumatisme pour le CICR a été très violent, ça fallu 21 ans, pour arriver à franchir le cap de retourner sur le territoire de Djugu”, a-t-il expliqué.

Il sied de rappeler que les 6 agents de cette organisation ont été tués par les forces négatives lors de la guerre interethnique des années 98-2003.

Nickson Manzekele, Correspondant occasionnel à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.