Lubero : début des travaux de réhabilitation d’un pont sur la rivière Luveve à Masereka

Le calvaire pour la population de Masereka et environs en territoire de Lubero (Nord-Kivu) est sur le point de finir. Les travaux de réhabilitation du pont Kilalo sur la rivière Luveve, ont été officiellement lancés le lundi 07 novembre 2022.

Ce sont les cultivateurs regroupés au sein de l’ACOPAV qui vont exécuter ces travaux grâce à leurs contributions. Les chefs des collines Mulemaki, Kanighi, Ngumbaki et Irangira étaient très mobilisés, aux côtés de leur population, pour cette cérémonie de pose de la première pierre, en prévision de la construction du pont Luveve, à Kilalo-Masereka.

Dans son mot de circonstance, Bwana Issa Baya Monga II, fonctionnaire délégué du gouverneur à Masereka, a d’abord montré l’importance de cette route des dessertes agricoles qui relie les agglomérations maraîchères aux centres de consommation au Nord-Kivu, Ituri, Tshopo, avant d’en appeler à une contribution volontaire massive.

“C’est à travers le pont que nous voulons construire que le marché a sa raison d’être. Si nous avons des institutions à caractère éducatif  ou scolaire, c’est par le bien de cette route que nous avons des fournitures. Si nous avons des Centres de santé et un hôpital de référence, ils sont aussi desservis à travers la construction de ce pont”, a-t-il démontré.

Les travaux seront exécutés par l’Association coopérative des producteurs et fournisseurs des produits agricoles vivriers (ACOPAV) attributaire de l’axe routier Kyondo-Magerya-Masereka, à cheval sur les territoires de Beni et Lubero.

Kambale Muhavi Uzima, son président, toute en comptant sur la contribution locale, estime que ces travaux pourront durer un mois.

“Nous attendons de la population un appui, par exemple, du sable, des pierres pour qu’on commence la construction. Si nous avons les matériels, en un mois seulement nous allons finir, parce qu’il y a du ciment, des fers à béton”, a-t-il rassuré.

La réhabilitation de cette infrastructure était un besoin communautaire ressenti et exprimé. La joie de ceux qui ont témoigné le lancement des travaux était grande.

“Vraiment ce pont nous sera de grande importance pour évacuer nos produits jusqu’à Goma et ailleurs, ça permettra qu’on puisse avoir un peu de revenus. Ce pont ne pouvait pas supporter des lourdes charges. Nous n’allons pas nous fatiguer d’apporter des pierres ici”, ont affirmé certains usagers de ce pont en reconstruction.

Malgré son importance, cet axe routier n’a jamais bénéficié d’un appui du gouvernement provincial du Nord-Kivu, ont déploré certains leaders locaux. Conséquence : plusieurs récoltes pourrissent par manque d’évacuation.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.