RDC : à Butembo, un radiologue plaide auprès du gouvernement pour une prime d’ionisation

Le monde célèbre la journée internationale de la radiologie ce mardi 8 novembre 2022. À l’occasion, RADIOMOTO.NET s’est entretenu avec Kambale Justin Mituchela Mutecho, radiologue à l’hôpital de MatandaIl a ainsi plaidé pour une prime d’ionisation. 

Dans une interview, celui-ci fait remarquer que la radiographie est une technique de l’imagerie médicale qui aide à diagnostiquer et visualiser certaines maladies.

“Il y a une catégorie de maladies qu’on peut visualiser par la radio. Par exemple, en cas de fracture des os, il y a des maladies du poumon. Mais aussi, il y a d’autres organes du corps humain qui, pour les visualiser, il faut d’abord qu’on augmente leur contraste”, a-t-il fait savoir.

La radiographie étant une technique qui utilise les rayons X ionisant, Justin souligne qu’elle présente quelques conséquences néfastes sur la santé humaine.

Il évoque ainsi l’endommagement des cellules du corps humain pour les patients et même pour le techniciens radiologues. Pour limiter ces conséquences, il explique les moyens utilisés pour la prévention des patients et des techniciens radiologues.

“Il y a des raisons qui peuvent avoir des effets secondaires sur le patient et sur le technicien. Deuxièmement, nous voyons l’organe que nous allons irradier. Donc, ce n’est pas toutes les parties du corps humain qui doivent être irradier au même moment, le docteur peut demander par exemple la radio du crane, et quand on va le faire, et toues les autres parties de l’organe ne seront concernées par cet examen. Alors, en ce moment, nous allons l’envelopper dans un tablier-plombier. Ce tablier a la capacité d’atténuer les rayons X”, a-t-il renchéri.

Kambale Justin Mituchela Mutecho appelle le gouvernement à prendre en charge les techniciens radiologues en leur ajoutant une prime d’ionisation car ceux-ci sont beaucoup exposés aux rayons x.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.