Butembo-Beni : 50 novices formés pendant 7 jours sur la mariologie à la Procure

L'abbé Ignace Matsungu en train de former une cinquantaine de novices sur la mariologie. Ladite formation s'est clôturée ce vendredi 11 novembre 2022. Ph. Kakule Kilumbiro

La session de formation des novices, hommes et femmes de différentes congrégations du diocèse de Butembo-Beni s’est clôturée, ce vendredi 11 novembre 2022. Pendant 7 jours environs, cinquante novices ont suivi un enseignement riche sur la mariologie à la Procure.

L’abbé Mumbere Matsungu Ignace, chancelier du diocèse de Butembo-Beni, a animé cette session. Il a transmis des notions devant aider les novices à comprendre Marie dans l’ordre de la création et l’ordre de la rédemption.

Dans ses exposés, le chancelier a démontré pourquoi les chrétiens s’intéressent à Marie. Pour l’abbé Ignace, il y a trois raisons. Marie est la fille bien aimée de Dieu le Père, la mère de Jésus et l’épouse du Saint Esprit.

Le formateur a expliqué que la finalité de la mariologie est d’amener les chrétiens à servir Jésus à l’exemple de Marie. Ce qui est important n’est plus la dévotion à Marie mais l’imitation des vertus de Marie. Ces vertus sont la foi, la charité, la compassion, la docilité à l’Esprit Saint et le silence, a expliqué l’abbé Ignace Matsungu.

« Nous nous intéressons ainsi à Marie, parce que Marie est la fille bien-aimé du Père. Elle a trouvé grâce devant Dieu. Elle est même retournée chez Dieu dans la grâce du ciel. Dans quel dogme nous proclamons cela ? L’ascension de Marie. Maintenant, nous nous découvrons qu’elle est la mère de Jésus. Et Jésus pour nous, c’est le fils de Dieu, c’est le Sauveur. Donc, c’est par rapport aux personnes de la trinité. Elle est l’épouse de l’esprit Saint. Quand Marie avait demandé : comment cela va-t-il se faire ? Puisque je ne connais point d’hommes ? Qu’est-ce que l’ange avait dit : L’esprit Saint. C’est la femme la plus heureuse qui soit », a-t-il démontré.

Au terme de cette formation, les participants, tous des novices, ont remercié l’abbé formateur. Ils l’ont rassuré que les notions apprises leur permettent déjà à connaitre Marie, l’aimer et la servir.

« (…) Notre joie s’avère inexprimable. Avouons que vous nous avez tiré de la caverne, où nous vivions sans bien connaitre la Vierge Marie. Soyez convaincu que ce moment ne s’est pas déroulé sans toucher notre être intérieur pour notre croissance spirituelle. Sur ce, nous vous disons merci de ce bagage reçu de vous. Nous vous assurons qu’il nous aidera à connaitre Marie, à l’aimer et la servir, la faire connaitre, la faire aimer, pour mieux connaitre, aimer et servir Jésus : notre seul et unique Sauveur », ont remercié les novices, bénéficiaires de cette formation.

Il convient de préciser que chacun des novices formés, est rentré dans sa communauté avec un sentiment de joie, un esprit de toujours servir Jésus par la voie de Marie.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.