Butembo : « La pneumonie est une maladie mortelle, si elle n’est pas vite soignée », (Dr Masingo Esdras)

Le docteur Kambale Masingo Esdras en plein entretien avec RADIOMOTO.NET à l'occasion de la journée mondiale de la pneumonie, ce samedi 12 novembre 2022. © Rosette Kamukehere

Le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Kitatumba en ville commerciale de Butembo révèle que « la pneumonie est une maladie mortelle, si elle n’est pas vite soignée ». Il l’a fait savoir à RADIOMOTO.NET à l’occasion de la journée mondiale de la pneumonie, ce samedi 12 novembre 2022.

Le docteur Kambale Masingo Esdras explique que la pneumonie est une maladie inflammatoire des voies respiratoires. D’après lui, elle peut être causée par les micros organismes qui peuvent se retrouver au niveau de l’air.

« Les circonstances par lesquelles on peut avoir la pneumonie, c’est lorsqu’on est par exemple en face d’une personne qui a une maladie de respiration contagieuse. Quand cette personne tousse, elle peut contaminer celle qui n’est pas malade. Mais, également lorsque dans la nature, il y a des particules qu’on peut inhaler et qu’on peut arriver au niveau des voies respiratoires. Dans ces contextes, on peut avoir la pneumonie », a-t-il affirmé.

Pour se prévenir de cette maladie, le docteur Kambale Masingo Esdras conseille notamment se mettre à l’abri de la poussière.

« Pour se prévenir de la pneumonie, lorsque vous vous promenez pendant la saison sèche, c’est mieux de porter un cache-nez. Il faut également le porter devant les personnes qui toussent. Autres choses, c’est de se faire soigner précocement lorsqu’on a des moindres signes de la toux. La pneumonie lorsqu’elle atteint un stade avancé, elle peut entrainer des signes graves du type difficultés respiratoires, et si ce ne pas soigner ça peut entrainer la mort », a-t-il prévenu.

La journée mondiale de la pneumonie a été décrétée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son but principal est de sensibiliser les populations à un véritable danger de santé publique.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.