Beni : des enseignants des écoles publiques en sit-in devant la banque Equity BCDC pour exiger la paie de leur salaire

Des enseignants des écoles primaires publiques de la ville de Beni, lors de leur sit-in, ce lundi 14 novembre 2022 à la banque Equity BCDC

Les enseignants des écoles primaires publiques de la ville de Béni ont été en sit-in ce lundi 14 novembre 2022 devant la banque Equity BCDC sur le boulevard Nyamwisi. Ces derniers réclamaient leurs primes et les frais de fonctionnement des mois de septembre et octobre 2022.

Ils ont lu un mémorandum sur place. Cependant, une marche improvisée a eu lieu de cet endroit jusqu’à la mairie de Beni.

« Nous, enseignants des écoles publiques clients de la banque Equity BCDC, agence de Beni, sommes indignés de votre traitement inhumaine et malhonnête à notre égard. Nous venons de traverser deux mois de calvaire orchestrés par votre gestion chaotique, ne permettant pas l’avancement de la gratuité de l’enseignement de base, pourtant prônée par le Chef de l’Etat », a déploré Patrick Kalemeko, l’un de ces enseignants.

Ils menacent de passer aux actions de grande envergure au cas où leurs revendications ne trouvent pas « gain de cause ».

« Nous voulons notre prime, et les frais de fonctionnement bureau pour les mois d’octobre et septembre 2022. Faute de quoi, les actions suivantes seront en application : pas d’activités scolaires dans toutes les écoles primaires clientes de votre banque. Nous allons passer à la vitesse supérieure pour demander la délocalisation de la paie », a ajouté Patrick Kalemeko.

Il convient de noter que l’autorité urbaine de Beni a reçu en audience les enseignants protestataires. Le gérant de la BCDC a, quant à lui, promis de payer d’abord le mois de septembre 2022.

Alain Kisokero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.