Mgr Sikuli sur l’affaire Mboko : « Ce n’est pas normal qu’on laisse tranquille un individu pour faire déguerpir les gens qui ont acquis des choses de bonne foi. Où est l’Etat ? »

Mgr Sikuli s'interrogeant sur la responsabilité de l'Etat congolais, de saisir du dossier Mboko, qui fait de nombreuses victimes lors des déguerpissement. Ph. RMBB

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech estime que « ce n’est pas toujours bon de faire déguerpir les gens qui ont acquis des terres de bonne foi ». Il répondait ainsi aux questions de la presse au sortir de la messe d’ordination de dimanche dernier à la paroisse sainte Claire d’assise de Ngengere. L’ordinaire du lieu faisait allusion au récent déguerpissement qui a eu lieu au quartier Rughenda dans le dossier « Mboko ».

A cours de l’interview accordée à la presse diocésaine, le pasteur de l’église de Butembo-Beni condamne notamment le silence de l’Etat face à la personne qui fait déguerpir les habitants à Rughenda. C’est dans cette perspective qu’il appelle les autorités à bien jouer leur rôle dans le dossier de Mutitiro.

« Celui qui continue à semer le désordre et à faire déguerpir les gens qui probablement, auprès du même service de l’état, ont eu des taxes à bonne et due forme. Ce n’est pas normal qu’on laisse tranquille un individu pour faire déguerpir les gens qui ont acquis des choses de bonne foi. Où est l’état ?  Et lui, lui-même est-ce qu’il pense que ce qu’il fait c’est du bien ? Je ne pense pas que ça soit une bénédiction pour lui. L’état doit prendre ses responsabilités, lui qui a fait distribuer ses terres face à celui qui prétend que cette portion de terre lui appartient », a-t-il déclaré.

Le dernier déguerpissement des habitants à Vusumba et Mutitiryo date de jeudi 17 novembre 2022. Sur place, les victimes ont déploré le pillage systématique de leurs biens après le meurtre d’un enfant du nom de Kasereka Musoma Jonathan. Celui-ci a été criblé de balle par un élément FARDC dans une maison en planche dans la cellule Vusumba  lors de ce déguerpissement forcé. Au moins trois personnes ont aussi été blessées par balle.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.