Déguerpissement à Rughenda (Butembo) : « Mboko viole l’acte d’engagement signé en 2020 », (Min. Prov. des affaires foncières en congé)

La procédure de déguerpissement des habitants à Mutitiro au quartier Rughenda de la commune Bulengera ne va pas dans le sens de restaurer la paix dans cette partie de la ville de Butembo. Le ministre provincial des affaires foncières, urbanisme et habitat du Nord-Kivu en congé s’est ainsi exprimé à RADIOMOTO.NET, ce lundi 28 novembre 2022. Il révèle que « Mboko viole l’acte d’engagement signé en 2020 ».  

Il a tenu ces propos au cours de l’émission « Okowethu ». En sa qualité de délégué du gouverneur en 2020 pour la négociation entre les parties prenantes dans ce conflit foncier, Rodriguez Mbululi pense que Muhindo Mboko viole l’acte d’engagement signé en 2020.

Il estime qu’au lieu de déstabiliser les paisibles habitants qui, avant tout, avaient acheté régulièrement leurs parcelles, Muhindo Mboko devrait s’adresser à la commission de suivi avant de poser tout acte de déguerpissement.

« Cette commission doit surveiller tout ce qui se passe. Lorsque Mboko dit que les habitants ne veulent pas payer, cela ne lui donne pas l’autorisation de déguerpir les gens. Il doit plutôt s’adresser à la commission pour réclamer son droit, et à la commission à son tour remonte cette inquiétude au niveau de Goma pour informer le gouverneur militaire au sujet du non-respect de l’acte d’engagement ; et lui, à son niveau, il peut voir comment orienter le problème. Malheureusement, Mboko n’arrive pas à suivre cette procédure. Il se réveille un bon matin, il prend les militaires qui détruisent les maisons des gens, qui tuent ; pourtant ce qu’on voulait éviter, les personnes ne doivent pas mourir à cause d’un conflit terrien », explique-t-il.  

Le ministre provincial des affaires foncières, urbanisme et habitat du Nord-Kivu en congé, appelle Muhindo Mboko à rentrer dans l’esprit du protocole d’accord dument signé par les parties prenantes au conflit.

Rodriguez Mbululi rappelle également aux autorités politico-administratives qu’il y a un acte d’engagement qui doit guider tout acte à poser dans ce conflit foncier.

« Je suis clair à ce niveau, Mboko doit cesser avec ce genre d’agissement ; s’il m’écoute, je lui demande d’écouter ma voix. Je suis Mbululi, le ministre. Je demande à Mboko de cesser avec le déguerpissement. Si réellement, c’est lui le chef terrien de Mutitiro, il doit suivre à la lettre le contenu du protocole d’accord que lui-même a signé avec Ngikiiro. Tout doit être décidé au niveau de la commission. J’informe toutes les autorités qu’il y a un protocole d’accord ; le maire policier et la Justice doivent faire respecter ce protocole d’accord parce qu’ils risquent d’être responsables de tout le malheur qui pourra arriver. Les personnes ne continueront pas à être tuées pour un conflit déjà résolu. Tu veux déguerpir 1000 personnes, tu vas les amener où ? », s’est-il interrogé.

Il convient de rappeler que plus de 8 personnes ont déjà perdu leur vie dans ce conflit foncier en ville de Butembo. La dernière victime en date est Kasereka Musoma Jonathan, un enfant d’au moins 6 ans, tué par un militaire FARDC, le jeudi 17 novembre 2022, lors d’une opération de déguerpissement.

Jean-Pierre Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.