Butembo : des enfants appelés à être « des acteurs principaux » de leur protection

Une illustration des écoliers déplacés de guerre qui ont reçu des fournitures scolaires de la part du Parlement d'enfants de Butembo-Lubero, ce mercredi 12 octobre 2022. Ph. Evariste Kasereka

Une représentativité d’enfants de la ville de Butembo a été dans une conférence l’après midi de ce lundi 28 novembre dans la grande salle de l’hôtel de ville. C’était en marge de la commémoration de la journée internationale du droit de l’enfant, célébré le 20 novembre. Des enfants ont ainsi appelé à être « des acteurs principaux » de leur protection.

Cette mémoire avait été reportée à ce 28 novembre pour des raisons sécuritaires. Le thème choisi a été « l’inclusion de l’enfant dans la protection de l’enfant ».

« On était en train de parler du thème international retenu pour cette année, qui est l’inclusion de l’enfant dans la protection de l’enfant, ou on a montré à l’enfant : c’est quoi la participation, c’est quoi l’importance de celle-ci et comment est-ce qu’ils peuvent se lancer dans les activités de la participation pour leur propre protection. Aussi à être non seulement à être acteur de participation mais aussi acteurs principaux de leurs de leurs propres protections. D’une manière concrète, les enfants peuvent s’intégrer dans la participation, ils doivent le faire en passant par le biais des certains droits qui sont garantis. Dans le cas de notre ville ici aujourd’hui, il est important pour les enfants de s’associer dans des associations qui sont adoptés à leur âge et qui visent leur intérêt supérieur. C’est grâce à ces associations que ces enfants peuvent participer puisque cela que se passe des débats au sujet de l’enfant », a démontré Reagan Bangahe, président du parlement d’enfants de Butembo.

Après la conférence de ce lundi, il est prévu une formation des enfants sur le leadership adapté aux enfants, la participation à la protection de l’enfant et sur les droits des enfants, à partir de ce mardi. Les sites de formations sont déjà communiqués aux intéressés.

Rosette Kamukehere  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.