Beni : des bavures militaires déplorées mardi à Butuhe

Les éléments incontrôlés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont troublé la quiétude de la paisible population dans le village de Butuhe le soir de mardi 29 novembre 2022.

Selon la société civile dans cette partie du groupement Malio, chefferie des Bashu en territoire de Beni, de l’argent, des téléphones et autres biens ont été ravis par ces militaires. Certaines personnes ont aussi été tabassées.

Un habitant qui a été gravement blessé est en train de suivre les soins après que sa moto ait été emportée, ajoute la source des forces vives.

Contacté au téléphone par RADIOMOTO.NET Roger Mbakidi, vice-président de la société civile noyau de Butuhe, a signifié que les activités socio-économiques ont été perturbées la journée de ce mercredi 30 novembre 2022 dans ce village.

« La situation a été vraiment catastrophique, c’était aux environs de 18h15 où les militaires FARDC incontrôlés ont créé une panique générale au sein de la population au centre du village de Butuhe. Ces militaires incontrôlés ont tabassé la population voire emportés quelques biens de la population. Une moto a aussi été emporté par ces militaires incontrôlés pour le déplacement des biens qu’ils ont volé. Toutes les activités socioéconomiques sont restées paralysées (…) », déplore-t-il.

Dans l’Est, des bavures militaires et/ou policières sont souvent décriées par les corporations de la société civile. Les auteurs se livrent notamment au pillage ainsi qu’au viol. De cela, s’ajoutent de nombreux cas de meurtres.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.