Butembo : des activités paralysées après un bouclage dans des entités du nord de la ville

Les activités scolaires et économiques sont restées paralysées à Furu et Kitsangirwa dans la commune Vulamba et à Kangothe dans la commune Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu) depuis le matin de ce mercredi 30 novembre 2022. A la base, une présence militaire et policière dans cette partie nord de la ville.

Un membre du parlement Debout de Furu qui s’est confié à RADIOMOTO.NET l’après-midi de ce mercredi parle d’un bouclage de l’armée et de la police dans cette partie de la ville.

« Certains jeunes qui ont voulu afficher une résistance ont été dispersés », affirme-t-il.

Ainsi, les activités scolaires sont restées paralysées à Kitatumba et dans la vallée de Kavaghendi. Les habitants de Furu ont momentanément quitté en grande partie leurs milieux cette journée craignant pour leur sécurité. Un habitant rencontré sur place confirme l’arrestation d’environ une dizaine de civils.

« On vient d’embarquer les gens à Furu, à Kitsangirwa et à Vulindi. Nous ne savons pas ce qui se passe. Ils (militaires et policiers : ndlr) sont entrés à Furu, Kavingu, pour exiger aux habitants d’ouvrir leurs portes. Ils sont repartis avec certains jeunes. Nous ne savons pas s’ils ont quel problème. Eux-mêmes forçaient les portes des gens. Ils disent que les gens sont des Maï-Maï. Nous ne savons pas s’il s’agit de quel problème », a-t-il témoigné.  

Pendant ce temps, une vive tension a été observée au centre-ville de Butembo. Cela suite aux coups de feu que les agents de l’ordre ont crépité au niveau du rondpoint VGH. Ce qui a provoqué une paralysie partielle des activités.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.